Respirez du 24 au 25 Juin 2023
Le Festival RESPIRE vous offre une bulle de bien-être.
Savourez-la.
Née à Tokyo en 1985, Leina grandit à Paris. Une dépression dans l’adolescence bouleverse sa vie, l’ouvrant à de nouveaux horizons. Suite à une rencontre fulgurante avec une guide spirituelle, elle part s’installer à Hawaii où elle plonge dans l’univers du Grand Bleu.
Elle y rencontre des communautés aquatiques, en adéquation avec ses livres de chevet tels que « Le Cinquième Rêve » de Patrice Van Eersel ou « Mermere » de Hugo Verlomme, qui l’initie aux joies de l’apnée et à sa dimension méditative. Au contact des dauphins et des baleines en liberté, elle se passionne très vite pour la thématique de la relation inter-espèces et l’exploration de passerelles d’entente entre l’Homme et les espèces marines.
À 21 ans, elle abandonne ses études de cétologie pour monter, en collaboration avec Brett Lemaster (ancien champion d’apnée, détenteur d’un record du monde), une petite société invitant touristes, artistes et scientifiques à vivre des expériences en compagnie de dauphins en liberté. Après quatre années à accompagner des petits groupes d’humains désireux de rencontrer ce peuple premier, Leina ressent la nécessité de retourner « sur Terre », suite à une intuition – les dauphins l’invitent à partager les leçons de savoir-être qu’elle a reçues en leur compagnie.
Sa quête l’emmène dans diverses parties du globe, à la rencontre de « sea-people », des hommes et des femmes sensibles à l’appel des cétacés et à une ré-alliance de l’humain avec l’océan. Elle part notamment au Sri Lanka où elle passe quelques mois sur un voilier comme membre d’une expédition de recherche initiée par la fondation américaine Biosphère pour réinstaurer le sanctuaire pour les mammifères marins de l’Océan Indien (Indian Ocean Marine Mammal Sanctuary) établie par la Commission Baleinière Internationale (IWC) en 1979.
Aujourd’hui, Leina enseigne l’apnée notamment à travers des voyages à la rencontre des animaux marins. Son approche, centrée sur la dimension thérapeutique et initiatique de l’apnée, est avant tout une invitation à re-découvrir notre relation à l’Eau et au corps.
Depuis quelques années, Leina partage sa passion avec son compagnon, le photographe sous-marin Jean-Marie Ghislain. Un premier livre, « L’Enfant de l’Océan » aux éditions Les Arènes, ainsi qu’un film, « The Journey », réalisé par Anne Paris et Jan Kounen, sont nés de leur rencontre. Ils relatent en textes et en images le parcours initiatique de sa grossesse parmi les dauphins et les baleines en liberté. Le couple travaille aujourd’hui à l’élaboration d’un projet novateur sur la communication inter-espèces avec les animaux marins : une aventure sur une période de 5 ans alliant science, arts et spiritualité pour vivre, avec leur petite fille Nai’a, au plus près de l’Océan et de ses peuples.
Samedi 24 juin de 18h30 à 20h : “Plongée dans le sentiment océanique”
Le sentiment océanique est une expression de l’auteur français Romain Rolland, influencée par Spinoza. Il se réfère à une notion psychologique ou spirituelle qui se rapporte à l’impression ou à la volonté de se ressentir en unité avec l’univers (ou avec ce qui est « plus grand que soi »), hors de toute croyance religieuse, telle la goutte d’eau dans l’Océan.
Avec le support des images du photographe sous-marin Jean-Marie Ghislain, Leina témoignera de la manière dont la pratique de l’apnée ainsi que la relation avec les animaux en liberté lui a permis de retrouver ce sentiment d’appartenance à la biosphère et à plus vaste que soi.
Leina parlera aussi de communication inter-espèces et de comment l’exploration d’un langage commun avec d’autres espèces lui a ouvert les portes d’un dialogue plus authentique et vulnérable avec elle-même et les êtres humains.
Samedi 24 juin à 14h : “Le Souffle conscient des cétacés”
Respirer est un acte précieux et sacré. Il inscrit notre entrée dans notre incarnation terrienne et nous relie à la vaste communauté du Vivant. Durant cet atelier, nous parlerons de la magie de ce souffle, l’importance de pratiquer une respiration en conscience, tel les cétacés pour qui la respiration est un acte volontaire et réfléchi.
Nous pratiquerons des exercices simples de Pranayama – retrouver une respiration ample et profonde en engageant davantage notre capacité pulmonaire, en cherchant la détente et le lâcher-prise dans la rétention, ce moment suspendu entre l’inspire et l’expire, pour contacter une autre forme de co-respiration subtile avec notre environnement, au delà de l’échange gazeux.
Nous terminerons l’atelier par une méditation guidée, une plongée imaginaire dans l’univers océanique des cétacés.
Dimanche 25 juin de 11h à 12h : “La médecine de l’Eau – S’autoriser la douceur, le lâcher prise, l’abandon avec soi et avec l’Autre”
Nous ouvrirons l’atelier par un rituel très simple autour de l’eau. Un temps de poésie et de méditation et un instant de recueillement pour nous mettre à l’écoute de l’Eau, l’eau vivante de notre corps, de nos cellules, notre sang, notre lymphe, nos larmes et notre sueur… mais aussi les Eaux du monde, l’eau du robinet, l’eau de pluie, des ruisseaux, des fleuves, des aquifères et des océans…
L’Eau qui nous rappelle notre inter-reliance et inter-dépendance mais aussi nos origines, le bercement du ventre de la mère.
Après un petit temps de Pranayama pour nous ancrer dans l’espace du corps et du cœur, nous pratiquerons en binôme des exercices simples de méditation et de mouvements corporels pour contacter les différents états d’être qui peuvent émerger grâce à l’Eau : la douceur, la fluidité, le lâcher-prise, le bercement…