Pour la 3ème édition du festival Respire, nous avons voulu approfondir une thématique universelle, fertile et à l’origine même du festival : La puissance des liens !
Le lien est ce qui établit entre les êtres, un rapport, logique ou de dépendances. Invisible et pourtant si fort, le lien d’attachement est un besoin vital et primitif. Il est un réflexe, comme respirer. Sans attachement, pas d’évolution, pas d’élan de vie.
Le lien originel avec la mère in utero est non verbal. Existant même à l’état de préconception, de part l’intention de donner la vie, il permet de tisser une relation unique, faite d’amour et d’empathie.
Les enjeux de ce lien sont fondamentaux. Ils déterminent la vie de l’adulte en devenir, sa relation à lui-même et aux autres.
Nous ne pouvons parler de lien sans parler de celui que nous nouons avec la nature. Notre connexion à elle est puissante et instinctive. Elle nous rappelle que nous émergeons du néant, de ce grand tout, de mère nature. Nous nous incarnons pour une courte durée pour retourner à notre terreau d’origine ensuite. Cette connexion intrinsèque, nous pousse à l’humilité, le respect et à un sentiment d’unité profonde.
Les liens s’entretiennent, se tissent, se distendent, s’étirent, s’étiolent, se resserrent, se nouent, se renouent,…Nos relations nous donnent d’ailleurs parfois du fil à retordre mais nous nous y attachons car elles sont ce qui donne sens à nos existences et les embellit. Le renard dit au Petit prince de Saint Exupéry : “[…] Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.”
Les 8 et 9 juin 2024, nous vous invitons à un voyage au cœur du lien. Notre exploration des liens se déroulera à travers des conférences, des ateliers, un film et une table ronde. Avec le lien, fil conducteur de Respire depuis toujours, nous apprendrons à développer la multiplicité de nos liens, puissants et porteurs, à embellir nos existences.